top of page

Qui suis-je ?

 " Être au coeur de la conception

de son intérieur permet

une véritable transformation."

Haut de page

Architecte d'intérieur depuis 14 ans, je rencontre un grand nombre de personnes qui m'expriment l'envie de transformer leur intérieur ... l'aménager, l'optimiser, le décorer ... sans savoir comment s'y prendre, par où commencer, les étapes à suivre, les bonnes questions à se poser...

Dans le cadre de mon activité, j'ai réalisé beaucoup de "prestations conseil" à domicile.

Les demandes étaient variées : choix de couleurs, restructuration d'espaces, optimisation, aménagement, création d'ambiance ...

Et les motivations l'étaient tout autant : pas d'inspiration, trop d'idées qui se mélangent, peur de se tromper, désaccord au sein des occupants, perdu dans le champ des possibles...

J'ai aimé par-dessus tout, cette co-construction animée et dense, le temps d'un échange de 2H30.

J'ai pu constater à chaque fois la richesse qui émergeait de ces rencontres : des solutions concrètes et créatives, et des conseils personnalisés.

J'observais également l'énergie et l'envie de faire bouger sa maison qui jaillissaient de cette interaction et les idées qui continuaient de se manifester à mon départ.

Etre au coeur de la conception de son environnement  permet une véritable transformation de son intérieur ... j'en suis convaincue !

C'est pourquoi, j'ai voulu aller plus loin dans cette façon de travailler interactive en proposant désormais un accompagnement sur-mesure et à la carte.

Qu'il soit un coup de pouce ou une collaboration plus longue... le point commun sera toujours de partager le plaisir de la conception, de s'autoriser à laisser parler son univers intérieur, révéler ses capacités imaginatives et créatives, tout en étant soutenu, guidé, conseillé pour faire ses choix et mener à bien ses projets.

IMG_8091 Astia 100.jpg

" J'ai imaginé un accompagnement

sur-mesure et à la carte."

" Ce que l'on

entreprend chez soi

est à considérer

comme un soin

apporté à soi-même."

Mon expérience d'architecte d'intérieur associé à mes compétences

de psycho-sociologue de l'habitat  modèlent ma façon de travailler.

C'est ainsi que je replace toujours l'habitant au centre de son habitat pour comprendre sa demande, entendre ses besoins dans le respect de son vécu et de ses goûts.

L'écoute et l'échange sont au coeur de ma pratique.

"Comment vous sentez-vous dans votre habitat ?"

" Que souhaitez-vous y vivre ?" 

Nous avons le pouvoir d'agir et de transformer notre intérieur.

Ce que l'on entreprend chez soi est à considérer comme un soin apporté à soi-même.

Cette méthode d'accompagnement  permet de l'expérimenter... et cheminer vers une transformation intérieure, à petits ou à grands pas, faite de petits ou grands changements...

Cela peut être une pièce, un coin de pièce, une maison entière...un grand chantier, des petites touches... peu importe, ce qui est compte, est ce que l'intervention sur l'espace va générer comme bien-être et changer dans votre quotidien, dans votre vie !!

Je serais ravie de vous accompagner sur ce chemin-là  !

" Vous aider

à transformer votre intérieur

pour plus de bien-être...

je serais ravie de vous accompagner

sur ce chemin là ! "

En savoir plus sur mon expérience professionnelle

Psycho-sociologue de l'Habitat

Nous avons tous des occasions d'expérimenter le lien entre notre environnement et nos émotions : des lumières qui rassurent, un feu de cheminée qui réconforte, une pièce de la maison qui ressource, des couleurs qui nous font du bien, des odeurs qui nous enchantent, des bruits de craquements qui font peur ... 

J'ai suivi un cursus universitaire en psychologie sociale à Bordeaux avec une spécialisation en psycho-sociologie de l'Habitat.*

L'interaction entre l'Individu et son Environnement bâti est au coeur de cette discipline.

Très rapidement, je me suis particulièrement intéressée à l'auto-réhabilitation, c'est à dire à la rénovation d'un lieu de vie par ses habitants. Cette démarche met en lumière l'impact que cela a, tant dans la vie quotidienne qu'au niveau psychologique.

Il apparaissait que les personnes gagnaient en confiance en elles, étaient fières de ce qu'elles avaient accompli et maintenaient leur logement dans un meilleure état. Les conditions de vie s'en voyaient nettement améliorées et le rapport à leur habitat beaucoup plus positif.

En 1998, je suis rentrée chez Gironde Habitat où j'ai travaillé pendant 10 ans, en tant que chargée de développement social.

J'y ai appris le travail collaboratif, l'accompagnement, la relation à l'autre, et expérimenté l'impact psychologique de l'habitat.

Mais il me manquait la partie créative de la transformation intérieure

Alors... je suis repartie en formation !

Architecte d'intérieur

En 2008 donc, j'ai décidé de continuer mon apprentissage vers de nouvelles facettes de l'habitat. Je voulais connaitre les moyens d'intervenir dessus, pour gagner en liberté d'action et en autonomie.

Architecte d'intérieur était une évidence !

J'ai intégré la formation "Architecte d'intérieur spécialisé en design commercial" à L'IDAE (Institut de Design et Aménagement de l'Espace), formation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Bordeaux. Puis je me suis installée à mon compte.

Pendant 14 ans, j'ai travaillé pour des particuliers sur des projets de taille et de budgets très variables.

Et pour des professionnels aussi : restaurants, laboratoire d'analyses médicales, cabinet d'avocats, école Montessori, clinique vétérinaire.

Entre formation et expérience de terrain, j'ai appris la méthodologie de projet, des connaissances techniques, les matériaux, les volumes, la lumière, et l'ergonomie des lieux.

Me voici donc, après 24 ans d'expérience professionnelle , à la croisée de ces 2 approches de l'Habitat.

C'est donc tout naturellement qu'est né cet accompagnement global, concret et personnalisé.

Je m'y consacre désormais !

* Qu'est-ce que la psycho-sociologie de l'habitat ?

La psychologie de l'habitat est une discipline qui étudie les relations entre les personnes et leur environnement bâti, en se concentrant sur les aspects psychologiques et comportementaux de l'habitat. Elle s'intéresse aux effets de l'environnement bâti sur le bien-être et le comportement des individus, ainsi qu'aux facteurs psychologiques qui influencent la perception et l'utilisation de l'espace.

Les psychologues de l'habitat examinent les relations entre les caractéristiques physiques de l'environnement, comme la disposition spatiale, l'éclairage, la couleur, le bruit, les matériaux et les formes, et les réactions émotionnelles, cognitives et comportementales des occupants. Ils étudient également les interactions entre l'environnement bâti et les facteurs psychosociaux tels que la personnalité, la culture, l'âge, le sexe, la santé mentale, les attitudes et les comportements.

Les objectifs de la psychologie de l'habitat incluent l'amélioration du design des espaces pour répondre aux besoins et aux préférences des occupants, la réduction du stress et de l'anxiété, l'encouragement de comportements positifs et la création d'un environnement plus sain et plus durable. Les psychologues de l'habitat travaillent généralement en étroite collaboration
avec les architectes, les urbanistes,
les architectes d'intérieur et les responsables des politiques publiques pour concevoir des espaces qui favorisent le bien-être et la qualité de vie des individus.

bottom of page